Concert Nautilus au Paradis 29-09-2018



BRUIT DE LA NEIGE
CONCERT NAUTILUS 
AU PARADIS A SOMMEVOIRE - HAUTE MARNE

Le Samedi 29 septembre 2018

Les compagnons de Saint-Pierre organise au Paradis de Sommevoire un dîner concert avec les musiques réalisées lors du Stage Nautilus d'août 2018 et les sons collectés dans l'entreprise GHM en Mai 2018.
Avec les musiques de : Philippe Blanchard, Olivier Falcou, Joël Hauer, Pierre Henry, Opale Loccidal, Thibault Sylvestre...   Et la participation exceptionnelle du Ringard

Les mémoires sonores peuvent être également écoutés sur le soundcloud de l'Atelier Nautilus (Germain Berteaux,  Laurent Cartier, David Colson, Joël Hauer, Léon Korona, Philippe Novac... et visiteur du Paradis) :

https://soundcloud.com/atelier-sonore-nautilus/sets/symphonie-bruits-au-paradis

L'entreprise GHM a été fondé avant 1840 et réalise du matériel urbain et des sculptures. Dans le monde entier, statues, fontaines et luminaires portent le nom de Sommevoire et témoignent encore de l'empire industriel qu'Antoine Durenne bâtit au 19ème siècle. Les "Compagnons de Saint Pierre" animent aujourd’hui  “Le Paradis”, fonds de modèles d’Antoine Durenne. Dans les années 80, l’entreprise G.H.M. souhaitait se séparer des modèles en plâtre hérités des productions Durenne. M. Linard, aidé par le directeur de l’usine M. Lapie, propose de préserver ce qui constitue une des richesses des productions du XIX ème - le statuaire. Ces modèles étaient stockés dans un “Paradis” (c’est ainsi que les ouvriers baptisaient les hangars où étaient entreposés de grandes quantités de statues religieuses). M. Deverre et Mme Judith Kagan (Mme Kagan deviendra inspecteur des monuments historiques) lancent à travers l’association la conservation du fonds de modèles. "Les Compagnons de Saint Pierre" en deviennent dépositaires par convention.

 En 1989, un contrat est signé entre l’Etat et le département de la Haute-Marne, pour dresser un état des lieux. Diligenté par Mme Anne Pingeot, Conservateur Général du Musée d’Orsay, l’inventaire (réalisé par France Benoît, Anne de Francqueville et Catherine Durepaire) répertorie 700 modèles.


LE BRUIT DE LA NEIGE, 20 ans à l'écoute du Monde

Né en 1999, Le Studio Forum s'est donné pour mission de diffuser et de promouvoir le répertoire de la Musique Contemporaine et l'Art sonore en déployant ses activités autour de plusieurs axes :

- ATELIER NAUTILUS : Atelier d'écriture sonore au sein de l'Ecole de Musique de Faverges tous les samedis de 15h à 17h. Organisation de stages comme celui réalisé à Sommevoire pendant l'été 2018.

- BRUIT DE LA NEIGE : Concerts & Production CD et Livres à Annecy

- PATRIMOINE : réalisation de mémoire sonore. Participation à la sauvegarde d'enregistrements jugés importants pour notre histoire locale.

- PRIX RUSSOLO : Organisation d'un prix international de musique concrète, Musique contemporaine depuis 1979 d'abord à Varèse (Italie) et depuis 2010 à Annecy.

"L'Art des bruits" de Luigi Russolo 1913, "Le traité des objets musicaux" de Pierre Schaeffer 1948 et les musiques de Denis Dufour sont les documents sur lesquels s'appuie l'enseignement au sein de l'Atelier Nautilus et de l'Association Studio Forum.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

6 moments musicaux en HUT majeur !

MON JOURNAL EST UNE PEINTURE, film sur Thésou Thabuis Peintre à Faverges